The Campaign is on, and has been for a week now. We have decided to post our first few musings in one big posting. Les voici.
22 novembre 2005 - Il semble que les élections fédérales seront déclenchées d’ici une semaine. Il faut s’y attendre lorsque le gouvernement est minoritaire. Il est même surprenant que le parti libéral ait réussi à survivre aussi longtemps. Il faut admettre que leur performance à la Chambre des communes a été plus qu’honorable et que le leader, Tony Valeri s’est bien acquitté de sa tâche.
Alors que le
buzz se fait de plus en plus insistant, on commence à entrevoir les débats auxquels nous aurons droit tout au long de la campagne, gracieuseté des différentes machines électorales qui sont déjà à l’œuvre. En plus des commentaires entourant toute l’affaire des commandites aux quels nous avons droit depuis des mois, on voit resurgir dans les médias toute la question du système de santé à deux vitesse et des liens entre Stephen Harper et Ralph Klein (gracieuseté, fort probablement des spin doctors libéraux) et même celle de la Loi sur la clarté référendaire est remise sur la sellette par le nouveau chef du PQ appuyé par son collègue du Bloc.
Jules.
28 novembre 2005 - Ladies and Gents, start your engines: the campaign is on. And it will be a long one. Hopefully, is won’t be a boring one. In fact, we can always count on a few charisma-challenged leaders to put their foot in their mouth. Remember Stephen Harper accusing PM Martin of being pro child-pornography during the last election? Or Jack Layton claiming that Paul Martin was a murderer? Unfortunately, Duceppe is too experienced to put is shower cap back on. Oh well.
Actually, in the gaffe department, Mr. Harper has a head-start: associating the Liberals with « organized crime » was not too bright. It didn’t sit well with a lot of people.
Dudley.
Suite à la chute du gouvernement, le chef du Bloc québécois, fidèle à son habitude, a été le premier à faire part de ses états d’âme. Selon Gilles Duceppe, le Parti libéral n’a plus la « nécessaire autorité morale » pour gouverner. Amusant. Si l’on se fie on plus récents sondages, le prochain Parlement risque fort de ressembler au dernier. Si tel est le cas, quelle sera l’explication de M. Duceppe? Que la population n’a pas eu la « nécessaire intelligence de voter autrement »? Belle leçon de démocratie!
D.
30 novembre 2005 - Ça y est! C’est parti! Stephen Harper a déjà promis de rouvrir le débat sur les mariages de conjoints de même sexe. Qu’on soit ou non d’accord avec les positions du PC, je crois qu’il fait bien de mettre tout de suite les cartes sur la table et ce, pour deux raisons : primo, les Libéraux ne pourront pas l’accuser d’avoir un agenda caché, puisqu’il prend les devants en dévoilant les points saillants de son programme dès le début de la campagne et secundo, en en parlant tout de suite, il court la chance que le tout soit presque oublié dans huit semaines. C’est long deux mois, quand les médias font des pieds et des mains pour nous livrer de nouvelles déclarations fracassantes chaque jour.
Pour ces mêmes raisons, si M. Harper doit s’associer publiquement avec Ralph Klein pour dénoncer les problèmes du système de santé canadien, il doit le faire le plus tôt possible, avant la « trêve » des Fêtes.
J.
5 décembre 2006 – Nous aurons eu droit à quelques autres belles démonstrations de démocratie de la part des Bloquistes et de leurs sympathisants cette fin de semaine. Tout d’abord le chef du Bloc qui invite les électeurs de la province à rayer le Parti libéral du paysage électoral et, ensuite, les membres de la
Ligue contre la corruption et la propagande canadienne ont décidé de sévir encore cette année. En plus d’organiser ce qu’ils appellent des « tintamarres » pour perturber les activités du PLC, ces grands démocrates ont entrepris de détruire du matériel électoral devant le local du ministre Pierre Pettigrew, dans le comté de Papineau. Cela démontre encore une fois ce que signifie le mot démocratie pour les séparatistes au Québec : Vous n’avez pas droit de parole si n’êtes pas d’accord avec nous.
J.