Monday, December 05, 2005

Un balayage?

Toujours à propos, des déclarations « enthousiastes » de Gilles Duceppe, pour lesquels il s’est excusé d’ailleurs, je lisais la réaction du Calgary Grit, un blogueur de l’Ouest du pays, qui se demandais si le chef du BQ n’avait pas perdu la carte… Cela m’a donné l’envie d’y aller de ma première prédiction de cette campagne électorale : Nous pourrions avoir des surprises!

Les bloquistes semblent pleins d’assurance. Leurs appuis dans les sondages dépassent les
50 %. Je crois que cette assurance et ces chiffres élevés auront pour effet de démobiliser le vote bloquiste tout en encourageant les électeurs fédéralistes à sortir pour aller voter le 23 janvier. De plus, je suis persuadé qu’une partie des citoyens auront envie de punir les partis d’opposition pour avoir devancé inutilement des élections que le Premier ministre avait promises pour le printemps de toute façon. Je ne pense quand même pas que les libéraux iront chercher la pluralité des votes au Québec comme en 2000, mais ce ne sera pas non plus le balayage que l’on nous prédit.

J.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

Free Cell Phones
Real Simple Magazine Subscription