Wednesday, August 09, 2006

Ceci n'est pas une prise de position sur le conflit au Moyen-Orient!!

Libéral ou pas?
Qu’est-ce que c’est que cette histoire??? Depuis quelques jours, on dirait que les « défections » pleuvent sur le Parti libéral du Canada. La semaine dernière, c’était le couple Onex-Indigo qui claquait la porte du PLC pour rejoindre les rangs des militants conservateurs, because la position de Stephen Harper sur le conflit israélo-libanais; ensuite, ce fut au tour du sénateur Grafstein de critiquer les déclarations de Bill Graham et d’encenser le PM pour son appui inconditionnel à Israël.

Maintenant, nous assistons impuissants au spectacle désolant que nous donne le député libéral de Mississauga-Streetsville, Wajid Khan, qui a accepté le poste de conseiller spécial du PM sur les questions concernant l'Asie du Sud et le Proche-Orient. Et pour finir le plat, le député de Mont-Royal, Irwin Cotler a décidé lui aussi que son allégeance envers Israël était plus importante que celle envers son parti et son pays.

Est-ce que ces gens n’ont pas compris que, lorsqu’on joint une formation politique, on le fait pour le meilleur et pour le pire? On peut ne pas être d’accord avec toutes les politiques et les positions adoptées par le PLC, mais comme dans un mariage, on accepte certains compromis parce que les bons côtés l’emportent. Quand un couple ne fonctionne plus, il demande le divorce. Est-ce que Grafstein, Khan et Cotler vont demander le divorce?

Ces grands démocrates ont-ils oublié que dans notre système parlementaire, le Parlement est composé, entres autres, d’un parti ministériel et d’un parti d’opposition officielle? Ont-ils oublié que le rôle de l’Opposition est de s’opposer au parti ministériel et non de le soutenir contre son propre parti? Ont-ils oublié qu’il existe au sein des partis politiques des instances, comme par exemple le « caucus », où les membres peuvent discuter et critiquer les positions de leurs leaders, derrière des portes closes? Ils ont du oublier également que le devoir des membres du caucus est de se rallier à la majorité et à leur chef, une fois qu’une question a été débattue en caucus et qu’une décision a été prise.

C’est une chose pour un(e) candidat(e) au leadership de son parti de se prononcer sur une question épineuse ou encore d’expliquer ce qu’il ou elle ferait différemment. Mais, à ce que je sache, Grafstein, Khan et Cotler ne sont pas dans la course pour la chefferie du PLC!?!?

En tant que membres du Parti libéral du Canada, mon collègue Dudley et moi sommes fiers de ce que notre parti a accompli depuis plus d’un siècle. Nous sommes fiers de l’héritage que les Laurier, McKenzie King, Saint-Laurent, Pearson, Trudeau et Chrétien ont laissé aux Canadiens. Nous sommes extrêmement fiers de la réputation de neutralité que le Canada avait su bâtir et garder sur la scène internationale et ce, jusqu’à tout récemment. Je suggère à Messieurs Grafstein, Khan et Cotler de quitter le PLC et de rejoindre les rangs conservateurs, s’ils croient que les positions de Stephen Harper reflètent mieux leurs propres valeurs. S’ils ne le font pas, j’espère sincèrement que notre chef intérimaire, l’honorable Bill Graham, leur montrera la porte du caucus.
Jules

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

Free Cell Phones
Real Simple Magazine Subscription