Thursday, December 22, 2005

Jean Lapierre Superstar - Part Deux

Jean Lapierre strikes again!

Selon La Presse:

"Pour la deuxième fois, le gouvernement fédéral a congédié Jean Pelletier de son poste de président du conseil d'administration de VIA Rail.
Le ministre fédéral des Transports, Jean Lapierre, a annoncé par voie de communiqué, jeudi, que ce congédiement entre en vigueur immédiatement."

Ainsi donc, Jean Lapierre Superstar récidive. Cet individu veut-il vraiment perdre son siège d'Outremont? Veut-il vraiment que les Libéraux - les vrais, pas les Lapierre et autres fondateurs du Bloc Québécois - restent à la maison le 23 janvier prochain?

Les Libéraux sont restés à la maison lors des élections de juin 2004. On a vu le résultat!

Dire que le méchant Jean Chrétien et le Parti Libéral du Canada n'ont obtenu que 3 majorités consécutives ... Faut avouer que dans le temps, on ne parlait pas des "Paul Martin's Liberals".
Faut avouer également que dans le temps, Lapierre se contentait de sévir sur les ondes de TQS.

Me semblait avoir recommandé à Paul Martin et ses sbires de cacher Jean Lapierre. Oh well...
Dudley.

Monday, December 19, 2005

Ennuyant mais instructif

Ouf! Quel weekend! Avec la tempête de vendredi, les humains sont restés à la maison et nous avons été obligés de jouer dans la neige pendant 3 jours! Thank God it's Monday morning!!! Vous aurez compris que je n'ai pas vraiment eu la chance de regarder les débats des chefs. Le peu que j'en ai vu, c'est-à-dire les déclarations d'introduction du débat français, m'ont fait découvrir un tout nouveau Stephen Harper. Ce gars-là est calme, articulé, positif et a presque l'air sympatique! Ne vous méprenez pas, je ne souhaite pas un gouvernement conservateur, mais les libéraux ont besoin de s'atteler s'ils veulent conserver leur minorité au Parlement.

Entre nous, je suis de ceux qui pensent qu'un séjour dans l'opposition aurait un effet de ressourcement bénéfique pour le PLC, mais je ne trouve rien de réjouissant à l'alternative conservatrice...

Un petit mot à propos de notre politicien au casque de bain favori : M. Duceppe n'a pas pu hurler, couper la parole à ses adversaires et les invectiver à son goût lors des débats de la semaine dernière. Il est donc "fru" et exige un changement de formule. C'est bien sûr malheureux pour lui et pour son parti mais je pense que tous ceux et celles qui ont regardé, écouté ou lu sur les débats ont eu la chance d'en apprendre un peu plus sur les différents programmes. À moins que je ne trompe grossièrement, les débats des chefs ont pour but, entre autres, d'éclairer les électeurs indécis et non de divertir les partisans.

Jules

Thursday, December 15, 2005

L'énigme

Entre deux siestes, j’ai gardé un œil sur le premier débat en français. Difficile de demeurer éveillé, mais tout de même : j’ai relevé deux déclarations de Gilles Duceppe.

1. « Dans 82% des cas, le Bloc a voté en faveur des projets de loi du gouvernement Libéral. »
2. « Le Canada est un pays merveilleux.» - Lors du point de presse.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi le Bloc a renversé le gouvernement?
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi le Bloc tient tant à la sécession du Québec si le Canada est si merveilleux? Énigme, quand tu nous tiens...!
J’attends…
Dudley.

Deux poids, deux mesures

On assiste encore une fois au Québec à un débat où la bonne foi des intervenants peut être sérieusement mise en doute. La Ligue Nationale d'Improvisation, avec l'appui de certains membres de la colonie artistique, dénonce l'utilisation de leur concept exclusif par le Parti libéral du Canada (Québec).

Pourtant, et on l'a bien vu lors des récents bulletins de nouvelles, le "bon de commande" produit dans le cadre de cette transaction d'affaires spécifie bien que les installations louées par une firme de publicité serviront pour le projet "Match PLC". Les gens de la LNI peuvent bien pousser des hauts cris et dénoncer cette odieuse "contrefaçon", ils ne trompent personne. On essaie même de nous faire croire qu'on aurait réagit de la même façon si le Bloc avait été à la place du PLC. Ben voyons donc! Quand on leur rappelle la fameuse tournée de la LNI pour le Oui en 1995, les dirigents de l'organisme rétorquent que ce n'était pas pareil! Les artistes avaient donné leur consentement à l'époque! À ce que je sache, il y a aussi des artistes qui jouent dans les publicités du PLC. Ont-ils été forcés de performer contre leur gré dans ces publicités. Non, ils ont fait comme la LNI qui a loué ses décors parce qu'elle avait besoin d'argent : ces comédiens ont accepté un contrat pour exercer le métier grâce auquel ils gagnent leur vie. Voudrait-on leur nier le droit d'exercer leur métier comme bon leur semble?

Ce n'est pas d'hier que le milieu artistique québécois vit dans une bulle : le pays du Québec! Mais j'ai des p'tites nouvelles pour vous : le concept des matches d'impro est utilisé partout dans la province par bon nombre d'associations et d'organismes et les soirées d'impro font maintenant partie des moeurs des Québécois. Vous devrez un jour vous faire à l'idée, Mesdames et Messieurs de la LNI : les Québécois fédéralistes existent, ils sont ici pour rester et ils se reconnaissent, eux aussi, dans les moeurs et les symboles qui font la spécifité de la société québécoise.

Jules

Tuesday, December 13, 2005

Pas une élection référendaire?

Le PLC reçoit beaucoup de critiques par rapport à sa stratégie électorale au Québec. Beaucoup de monde pense que le PM Paul Martin devrait arrêter de parler d'élection référendaire. Hier Gilles Duceppe tentait d'endormir les électeurs anglophones de Vaudreuil-Dorion en rappelant que nous étions en campagne électorale fédérale et non référendaire et en parlant de son grand-père maternel, un immigrant britanique qu'il avait toujours considéré comme un vrai Québécois.

Pourtant, un peu plus tard dans la journée, M. Duceppe ne se gênait pas, devant un groupe d'agriculteurs francophones, pour affirmer qu'un Québec indépendant n'aurait pas été affecté par la crise de la vache folle en Alberta, pas plus, en fait, que l'Italie n'avait été affectée par la crise de la vache folle en France. (En passant, ça faisait un bout de temps qu'on avait pas entendu une bonne comparaison entre la situation au Québec et l'Union européenne : ça manquait au débat!).

Non mais sérieusement, quand va-t-on cesser de jouer sur les mots? Selon la Déclaration de principe et orientations du Bloc québécois adoptés à leur congrès du 28 au 30 janvier 2000 :
Sa mission fondamentale est la promotion et la réalisation de la souveraineté du Québec à la suite d'une décision démocratique des Québécoises et des Québécois en ce sens.

La tenue d'un référendum menant à la séparation du Québec est la raison d'être du BQ! Les Bloquistes ne cessent pas d'être séparatistes parce qu'ils sont en campagne électorale fédérale; ils évitent juste d'en parler! Pourquoi André Boisclair est-il sur toutes les tribunes avec Gilles Duceppe s'il ne pense pas que ça peut l'aider à asseoir les bases d'un référendum? Pourquoi les Bloquistes visent-ils l'éradication du PLC au Québec, si ce n'est pour avoir le champ libre pour la prochaine campagne électorale provinciale qui, elle, sera officiellement une campagne référendaire. Pour reprendre une expression chère à beaucoup d'analystes politiques, poser la question, c'est y répondre.

J.

Monday, December 12, 2005

Bravo Stéphane Dion!

J'ai pensé ce matin commenter le succès remporté par le ministre Dion lors de la Conférence de Montréal sur les changements climatiques.

Tout d'abord, bravo M. Dion. Tous ceux et celles qui ont déjà été impliqués dans des négociations multiltérales, surtout au niveau des Nations Unies, où plus de 190 pays débarquent avec chacun leur agenda particulier, savent que le moindre accord de principe, aussi minime soit-il, constitue une grande réussite. Les intervenants et les médias sont unanimes : vous avez effectué un excellent travail. Pour moi qui suit depuis plusieurs années la scène politique fédérale et en particulier le dossier des relations fed-prov, la maîtrise avec laquelle vous avez dirigé cette conférence ne constitue en rien une surprise. Il y longtemps que les vrais fédéralistes du Québec apprécient votre travail M. Dion et qu'ils sont reconnaissants de pouvoir compter sur votre voix pour défendre leurs intérêts.

Avec cette performance, M. Mulcair risque d'être déçu au lendemain du 23 janvier...

Jules

Friday, December 09, 2005

Enfin une preuve!

La Voie de l'Est de Granby (page A 6) nous donne enfin la preuve appuyant les allégations concernant le vol des élections par les libéraux de Brôme-Missisquoi en 2004 : le PLC a infiltré et pris le contrôle du Parti québécois!!! Citons La Voie de l'Est:

<< Sonnerie gênante
Le téléphone cellulaire d'un candidat bloquiste laisse entendre... l'hymne national canadien. Durant une entrevue accordée mercredi à La Voix de l'Est, le candidat du Bloc québécois dans Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, tentait d'expliquer ses commentaires controversés de la journée quand son téléphone a chanté le "O Canada". M. Ouellet a indiqué que l'appareil venait du Parti québécois et qu'il ne savait pas comment changer la sonnerie. "Il sonne comme ça seulement une fois sur 10. Je ne sais pas pourquoi", a-t-il ajouté. >>

J.

Paul's Week

I’m not Paul Martin’s biggest fan, far from it. But I’ll be the first to admit that he’s had a pretty good week. First, there was his emotional yet dignified response (I will not disappear!) to Gilles Duceppe’s wish of eliminating the Liberals from Québec.

Then, on Wednesday, Martin’s speech to the Climate Change Conference got him a standing ovation – and he managed to alienate the US delegation at the same time. Double Whammy!

On Thursday, he declared his “war on hand-guns”. Forget how, or even if it will ever work. Forget how much it’ll cost. The concept is easy to grasp, and the plan will be wildly popular everywhere east of Regina. Banning hand-guns: It’s a hit.

Now, the latest polls have the Liberals anywhere between 10 and 14 points nationally over the PCC, including a huge lead in vote-rich Ontario.

To top it all up, guess who’s coming to Montréal on Friday for the Climate Change Bash? Superstar Bill Clinton. Guess who’s changing his plans to be in Montréal at the appropriate time? I smell photo-op, don’t you?

Now Paul, just clean up the whole Trust Fund Mess, and you’re on your way!
Dudley.

Nous sommes tous Québécois!

Encore une belle histoire d'ouverture d'esprit et de promotion de la diversité culturelle ce matin dans The Gazette (page A 12). L'adversaire bloquiste de la ministre du Patrimoine canadien Lisa Frulla s'est permis de faire des commentaires négatifs sur le fait que la député de Jeanne-Leber avait inclus sa recette de sauce spaghetti dans son calendrier pour le comté (Pourtant n'est-ce pas l'actuel chef du PQ qui avait invité les médias chez lui pour leur montrer qu'il pouvait cuisiner?).

Des représentants de la communauté italienne de Montréal ont évidemment réagi. Selon M. Giuliano D'Andrea de la Canadian Italian Business and Professional Association ces commentaires sont extrêmement offensants :

"Italians have had to live with this offensive type of name-calling before and Mr. Cyr's comments are highly inappropriate.
"Is he also implying that Ms. Frulla's place is in the kitchen, along with other women involved in politics?"

Il trouve également que le candidat bloquiste a bien mal choisi son moment pour exprimer ce genre de commentaires qu'il n'hésite pas à qualifier de racistes :

"when Italian Canadians have rigorously tried to shake off the inappropriate and erroneous Mafia stereotyping following the Gomery inquiry and the publication of the report.
"This last commotion over the spaghetti sauce has further insulted an already offended community."
D'Andrea said the remarks seem insensitive for a party portraying itself as close to cultural communities, and an apology is in order "particularly in the face of its past ethnocentric image."

Le chef Duceppe doit commencer à comprendre ce que devaient ressentir les leaders du Reform, de l'Alliance et maintenant du PCC quand leurs candidats y allaient allègrement de commentaires homophobes, anti-avortement et francophobes. Mais, à bien y penser, M. Duceppe est pas mal occupé lui-même avec ses déclarations sur les partis politiques qu'il voudrait éradiquer et ceux qui sont en voie d'extinction...

Il reste à voir si les médias de langue française jugeront opportun de reprendre la nouvelle.

Jules

Thursday, December 08, 2005

1-2-3 ... Il est mal parti !

Gilles Duceppe est apparemment un grand amateur de sport, de baseball en particulier. Voyons voir.
Lundi, il a dû s’excuser d’avoir souhaité « La disparition des Libéraux au Québec ».
Mercredi, il a dû « rectifier le tir » après que son candidat dans Brome-Missisquoi eût affirmé que les Libéraux avaient volé l’élection de juin 2004 grâce à l’infâme complicité des personnes âgées.
Jeudi, Gilles Duceppe a dû clarifier ses propos à l’effet que les Conservateurs sont en « voie d’extinction » au Québec.
Heureusement pour le chef du Bloc, cette élection n’est pas une partie de Baseball ! Sinon, il serait déjà « retiré ». C'est vrai que quand on pense être le seul à avoir le droit de jouer ...
Dudley.

Une fuite?

L'affaire Goodale, sur la fuite possible avant l'annonce sur les Fonds de titres à revenu fixe (Income Trust Funds) est inquiétante. Un membre du personnel politique du ministre a-t-il vraiment laissé couler de l'information privilégiée à quelqu'un qui aurait pu en tirer un avantage indu? Ce serait vraiment inacceptable même si, comme le laisse l'entendre l'article de CTV, il ne se serait agit que d'une vague allusion, sans détails spécifiques. De telles pratiques, alors que déjà, le déclenchement des élections semblait inéluctable, sont inadmissibles. Oui, c'est vrai, un adjoint politique se doit de faire tout en son possible pour aider à la réelection de son patron, mais il doit rester dans les limites de la légalité. Avec tous les problèmes qu'a connu le PLC depuis quelques années, comment se fait-il que certains "staffers" n'aient pas encore compris que tout, absolument tout finit par se savoir et, quelques fois, beaucoup plus vite qu'on le pense!!!

Je souhaite personnellement que cette affaire ne soit pas vraie, mais si elle l'est, il est dans l'intérêt des libéraux de vider la question tout de suite. On a vu encore récemment, dans une certaine histoire de drogues illicites, ce qu'il en coute de tenter d'étouffer la vérité. Les médias peuvent, non seulement, vous rendre la vie misérable, mais ils sont les messagers sur qui les électeurs comptent pour se faire une opinion. Il faut donc jouer franc-jeu dès le départ et corriger ouvertement la situation si on veut avoir une chance de sauver les meubles.

J.

Wednesday, December 07, 2005

Jean Lapierre Superstar

Where is Jean Lapierre?!? Haven’t seen him in almost 2 days. We’re deeply concerned. Is he on sick leave or what?
Or could it be that the Paul Martin’s Liberals (seems to be the Liberal Party of Canada’s new name) have finally read the 11th Commandment: Thou Shalt not let Lapierre speak or be seen!
Let’s face it: Lapierre is the Grits biggest liability in Québec. Every time he opens his mouth, the Liberals lose votes. As far as the Bloc Québécois is concerned, Lapierre is the gift that keeps on giving. Memo to Paul Martin and his flock: Leave the Québec campaign to Stéphane Dion, Jacques Saada, Marc Garneau, Lucienne Robillard and Pablo Rodriguez. At least they can get the federalist vote out. Put a lid on Jean Lapierre.
Dudley.

25 Years

OK. Forget the elections for a few moments. December 8, 1980. I remember precisely where I was, and what I was doing, when I heard that John Lennon had been shot. Do you?
Now, I’m no sentimental puppy, but I can hardly imagine what my life would have been like without John’s music. I also remember what John once said, circa 1969: “If the world had more leaders like Pierre Trudeau, there would be peace on earth.” - Have a drink on me John! Now, back to the campaign.
Dudley.

Une condition gagnante?

Christian Ouellet, le candidat du Bloc dans Brome-Missisquoi, en a sorti une fameuse de belle aujourd'hui. Comment le Libéral Denis Paradis a-t-il réussi à gagner la circonscription en 2004? C'est simple: il a volé l'élection, rien de moins!!!

En effet, dans une envolée lyrique de qualité douteuse, le candidat Ouellet a déclaré, et je cite:

«On ne veut pas se faire «revoler» notre élection, s'est-il exclamé devant ses supporters. On se l'est fait voler la dernière fois. Pourquoi? Parce qu'on l'avait gagnée dans le vote général par 55 votes, mais on se l'est fait voler par le vote anticipé, puis par le vote dans les maisons de personnes âgées. On ne veut pas que ça se répète cette année.»

Serions-nous en train d'assister à l'émergence des "conditions gagnantes" d'un futur référendum?

1. Faire disparaître les Libéraux;
2. Priver les personnes âgées de leur droit de vote.

Bon. Gilles Duceppe s'est excusé et a "tenu à rectifier le tir", mais tout de même. Est-ce là une autre belle leçon de démocratie à la sauce Bloquiste? À suivre.
Dudley.

Le nouvel ami de G.W. Bush

TDH Strategies publie ces jours-ci dans son blogue un article paru le 2 décembre dans le Washington Times. Dans cette analyse, le journaliste Patrick Basham rappelle à ses lecteurs l’intérêt que représente la campagne électorale canadienne pour le gouvernement Bush. C’est ainsi qu’il commence son texte :

Why does President Bush hope Christmas comes a little late this year? Because on Jan. 23, Canada may elect the most pro-American leader in the Western world. Free-market economist Stephen Harper, leader of the opposition Conservative Party, is pro-free trade, pro-Iraq war, anti-Kyoto, and socially conservative. Move over Tony Blair: If elected, Mr. Harper will quickly become Mr. Bush's new best friend internationally and the poster boy for his ideal foreign leader.

Jonathan Ross, de TDH Strategies a bien raison de ressentir un certain malaise à la lecture de cette article. Une telle perspective devrait tous nous inquiéter. Quoi? Alors que le peuple américain lui-même a de moins en moins confiance en ce président et en son administration, nous, Canadiens, pensons à élire le petit frère jumeau de G.W. Bush?? Alors que déjà, nous ne pouvons pas nous faire respecter de ce gouvernement hautement protectionniste, que va devenir notre pouvoir de négociation si le président des États-Unis pense qu'il peut mettre le Premier ministre du Canada dans sa poche???

Comment se fait-il que le Parti libéral n’en ait pas encore fait mention? Et Stephen Harper? Qu’attend-il pour se dissocier de ce genre d’analyse, qui ne peut que nuire à ses chances déjà minces de percer en Ontario et au Québec???

J.

Monday, December 05, 2005

Un balayage?

Toujours à propos, des déclarations « enthousiastes » de Gilles Duceppe, pour lesquels il s’est excusé d’ailleurs, je lisais la réaction du Calgary Grit, un blogueur de l’Ouest du pays, qui se demandais si le chef du BQ n’avait pas perdu la carte… Cela m’a donné l’envie d’y aller de ma première prédiction de cette campagne électorale : Nous pourrions avoir des surprises!

Les bloquistes semblent pleins d’assurance. Leurs appuis dans les sondages dépassent les
50 %. Je crois que cette assurance et ces chiffres élevés auront pour effet de démobiliser le vote bloquiste tout en encourageant les électeurs fédéralistes à sortir pour aller voter le 23 janvier. De plus, je suis persuadé qu’une partie des citoyens auront envie de punir les partis d’opposition pour avoir devancé inutilement des élections que le Premier ministre avait promises pour le printemps de toute façon. Je ne pense quand même pas que les libéraux iront chercher la pluralité des votes au Québec comme en 2000, mais ce ne sera pas non plus le balayage que l’on nous prédit.

J.

C'est un départ!!!! It's a start!!!!

The Campaign is on, and has been for a week now. We have decided to post our first few musings in one big posting. Les voici.

22 novembre 2005 - Il semble que les élections fédérales seront déclenchées d’ici une semaine. Il faut s’y attendre lorsque le gouvernement est minoritaire. Il est même surprenant que le parti libéral ait réussi à survivre aussi longtemps. Il faut admettre que leur performance à la Chambre des communes a été plus qu’honorable et que le leader, Tony Valeri s’est bien acquitté de sa tâche.

Alors que le buzz se fait de plus en plus insistant, on commence à entrevoir les débats auxquels nous aurons droit tout au long de la campagne, gracieuseté des différentes machines électorales qui sont déjà à l’œuvre. En plus des commentaires entourant toute l’affaire des commandites aux quels nous avons droit depuis des mois, on voit resurgir dans les médias toute la question du système de santé à deux vitesse et des liens entre Stephen Harper et Ralph Klein (gracieuseté, fort probablement des spin doctors libéraux) et même celle de la Loi sur la clarté référendaire est remise sur la sellette par le nouveau chef du PQ appuyé par son collègue du Bloc.
Jules.


28 novembre 2005 - Ladies and Gents, start your engines: the campaign is on. And it will be a long one. Hopefully, is won’t be a boring one. In fact, we can always count on a few charisma-challenged leaders to put their foot in their mouth. Remember Stephen Harper accusing PM Martin of being pro child-pornography during the last election? Or Jack Layton claiming that Paul Martin was a murderer? Unfortunately, Duceppe is too experienced to put is shower cap back on. Oh well.

Actually, in the gaffe department, Mr. Harper has a head-start: associating the Liberals with « organized crime » was not too bright. It didn’t sit well with a lot of people.
Dudley.


Suite à la chute du gouvernement, le chef du Bloc québécois, fidèle à son habitude, a été le premier à faire part de ses états d’âme. Selon Gilles Duceppe, le Parti libéral n’a plus la « nécessaire autorité morale » pour gouverner. Amusant. Si l’on se fie on plus récents sondages, le prochain Parlement risque fort de ressembler au dernier. Si tel est le cas, quelle sera l’explication de M. Duceppe? Que la population n’a pas eu la « nécessaire intelligence de voter autrement »? Belle leçon de démocratie!
D.


30 novembre 2005 - Ça y est! C’est parti! Stephen Harper a déjà promis de rouvrir le débat sur les mariages de conjoints de même sexe. Qu’on soit ou non d’accord avec les positions du PC, je crois qu’il fait bien de mettre tout de suite les cartes sur la table et ce, pour deux raisons : primo, les Libéraux ne pourront pas l’accuser d’avoir un agenda caché, puisqu’il prend les devants en dévoilant les points saillants de son programme dès le début de la campagne et secundo, en en parlant tout de suite, il court la chance que le tout soit presque oublié dans huit semaines. C’est long deux mois, quand les médias font des pieds et des mains pour nous livrer de nouvelles déclarations fracassantes chaque jour.

Pour ces mêmes raisons, si M. Harper doit s’associer publiquement avec Ralph Klein pour dénoncer les problèmes du système de santé canadien, il doit le faire le plus tôt possible, avant la « trêve » des Fêtes.
J.


5 décembre 2006 – Nous aurons eu droit à quelques autres belles démonstrations de démocratie de la part des Bloquistes et de leurs sympathisants cette fin de semaine. Tout d’abord le chef du Bloc qui invite les électeurs de la province à rayer le Parti libéral du paysage électoral et, ensuite, les membres de la Ligue contre la corruption et la propagande canadienne ont décidé de sévir encore cette année. En plus d’organiser ce qu’ils appellent des « tintamarres » pour perturber les activités du PLC, ces grands démocrates ont entrepris de détruire du matériel électoral devant le local du ministre Pierre Pettigrew, dans le comté de Papineau. Cela démontre encore une fois ce que signifie le mot démocratie pour les séparatistes au Québec : Vous n’avez pas droit de parole si n’êtes pas d’accord avec nous.
J.
Free Cell Phones
Real Simple Magazine Subscription